Comment gérer les déficits fonciers non encore imputés ?

Parasol haut de gamme
3 types d’espaces où installer un parasol haut de gamme
juillet 10, 2023

Comment gérer les déficits fonciers non encore imputés ?

déficit foncier

déficit foncier

Les propriétaires qui se lancent dans l’investissement locatif peuvent bénéficier de plusieurs aides fiscales en France. Outre la loi Pinel, il y a aussi le dispositif pour le déficit foncier. Ce dernier donne accès à une réduction d’impôt sur le revenu.

Plus de détails sur le déficit foncier

Lors d’un investissement locatif, les loyers sont considérés comme les revenus du propriétaire. Dans ce cas, ils sont imposables. Malheureusement, beaucoup de charges pèsent sur cette revenue. Le propriétaire devra s’acquitter par exemple des primes d’assurance, des charges de copropriétés ou encore de taxe foncière. Dans certains cas, ces charges sont plus élevées que les loyers perçus, c’est qui engendre la situation de déficit foncier. Néanmoins, les propriétaires ayant des charges déductibles élevées peuvent profiter d’une réduction d’impôt. Plusieurs critères sont néanmoins à remplir avant de bénéficier cet avantage fiscal.

Le groupe Gridky peut vous aider à gérer les déficits fonciers non encore imputés. Avec plusieurs années d’expérience en différents dispositifs de défiscalisation immobilière, l’agence constitue un allié de choix lors d’un investissement locatif. Parmi ses services d’accompagnement, il y a le bilan patrimonial gratuit. L’entreprise peut aussi intervenir dans la sélection du dispositif d’investissement adéquat. Il y a par ailleurs l’assistance à la recherche d’un prêt ou encore la recherche d’un bien immobilier qui répond aux besoins et aux attentes du client.

Bien choisir son investissement

Il ne faut pas miser uniquement sur un dispositif de défiscalisation pour rentabiliser un investissement locatif. D’autres critères entrent aussi en jeu pour que les affaires soient florissantes.

Ce qu’il faut vérifier avant d’acheter :

  • Les transports (s’agit-il d’une zone bien desservie ? De nouvelles lignes urbaines sont-elles prévues ?)
  • État général (des décharges ou des centrales électriques sont-elles prévues dans les prochaines années ?)
  • Habitants (y a-t-il des ghettos ? Le quartier est-il attrayant pour tout le monde ou seulement pour certains groupes ethniques ?)
  • Services (y a-t-il des magasins, des centres commerciaux, des banques, des écoles, des restaurants ?)
  • Évolution (comment les prix ont-ils évolué au cours des cinq dernières années ?)

Il est donc important de prendre en considération ces points pour faire le bon choix.

Les conditions pour obtenir une réduction d’impôt

En ce qui concerne la déduction fiscale liée à un déficit foncier, le bien devra être exclusivement loué comme habitation. Les immobiliers professionnels et les commerces ne sont pas donc concernés par la loi. En outre, il faut que le bien soit loué sur une longue période, à savoir sur une durée supérieure à 3 ans. Enfin, l’investisseur devra être en régime réel s’il souhaite profiter de l’aide fiscal.

Voici quelques conseils pour gagner de l’argent grâce à l’immobilier si votre bien ou votre profil ne remplit pas les conditions requises pour obtenir la réduction fiscale :

  • Ceux qui ont une très grande maison peuvent en partager une partie ;
  • Celui qui a un terrain peut construire un petit bungalow ;
  • Celui qui a un bateau peut le louer sur AirBnB en tant qu’hébergement ;
  • Celui qui a un camping-car peut le louer en ligne (il n’a pas besoin de circuler).