Sept points clés pour louer par l’intermédiaire d’une agence

déménageurs professionnels
Quand faut-il s’adresser à des déménageurs professionnels ?
mars 14, 2023
Agence immobilière à Nice
4 raisons de faire appel à une agence immobilière à Nice
mars 24, 2023

Sept points clés pour louer par l’intermédiaire d’une agence

gestion locative

Lors de la location d’un bien immobilier, les relations personnelles sont fréquentes et la plupart des gens choisissent de négocier directement avec le propriétaire. Cependant, faire appel à un professionnel est une option qui présente de nombreux avantages, notamment la possibilité de prévenir des problèmes imprévus.

Une gestion locative complète

En raison de l’expansion du marché de la location et de la transformation du secteur des agences, les sociétés de gestion locative sont très diverses. Les services offerts varient en fonction de leur spécialisation. Certaines n’offrent aucun service supplémentaire et s’occupent uniquement de trouver des locataires, tandis que d’autres se chargent de la gestion locative, assurent la défense juridique des propriétaires et couvrent le non-paiement des loyers par une assurance. Cliquez ici pour en connaître davantage.

Sélectionner une agence

Avant de choisir une agence pour louer un bien immobilier, les propriétaires doivent savoir quels sont les services offerts par l’entreprise. En choisissant une agence qui propose une gestion locative complète, le propriétaire a la garantie que le contrat sera respecté. Il est également à noter que l’agence rémunère le propriétaire et s’assure ainsi du paiement du loyer.

Relations contractuelles

Selon les services fournis par l’agence au propriétaire, la relation peut être établie par un contrat écrit si l’agence ne recherche que des locataires. Si l’agence conclut un accord de gestion globale, une cession de bail, un contrat de bail en vertu de la loi sur la location urbaine entre le propriétaire, le locataire et l’agence, ainsi qu’un contrat de service sont nécessaires. Le contrat de service définit la base sur laquelle le bail est finalement conclu par l’intermédiaire de l’agence et les honoraires à payer.

Visite et évaluation

L’agence commence par visiter et évaluer le bien pour s’assurer qu’il est compétitif. Lors de la visite, elle vérifie que le bien est enregistré auprès de tous les services publics, qu’il est habitable et qu’il dispose d’un certificat énergétique, obligatoire depuis 2013. La visite du logement permet également d’évaluer et d’estimer le prix du loyer afin de l’aligner sur les prix du marché. En effet, il est essentiel de connaître le prix moyen dans le quartier, l’âge du bien, sa taille et s’il est meublé ou non pour déterminer le montant du loyer. La connaissance du marché est l’atout de l’agence pour fixer les loyers.

Promouvoir le bien

Après la visite, il est d’usage d’établir un rapport sur l’état des lieux afin d’éviter tout problème ultérieur. Toutes ces informations sont communiquées au locataire avant la visite du logement. Les agents annoncent le bien sur leur site Internet et sur les portails immobiliers et recherchent des locataires potentiels sur leurs propres bases de données.

Assurance contre le non-paiement des loyers

Selon une enquête, le service le plus populaire proposé par les agences de location est l’assurance loyers impayés, qui permet aux propriétaires de recouvrer les loyers en cas de non-paiement sans avoir à attendre une décision de justice. Ces polices couvrent le non-paiement du loyer, les dommages matériels ou les frais de justice en cas d’expulsion. Les primes varient en fonction de la couverture et du loyer du bien.

Non exclusif

Dans la plupart des cas, les agents ne travaillent pas sur une base non exclusive. En revanche, ils reconnaissent qu’il n’est pas courant que les propriétaires et les locataires concluent des contrats de location en dehors de l’agence. Dans ce cas, les propriétaires doivent payer un loyer mensuel à l’agence. En outre, l’agence est responsable du versement de la caution à son homologue local, de la défense juridique de la résiliation du contrat en cas d’expulsion et de l’aménagement du logement.