Agence immobilière à Saint Aygulf
Comment trouver une agence immobilière à Saint Aygulf ?
avril 12, 2023
Spécialiste du hamac
Pourquoi faire appel à un spécialiste du hamac ?
avril 19, 2023

Poêles à l’éthanol, chauffage design

poêle à l'éthanol sans conduit

poêle à l'éthanol sans conduit

Avec l’arrivée des températures plus froides, il faut penser aux systèmes de chauffage de nos maisons. Les poêles à l’éthanol sont une alternative élégante et moderne aux cheminées traditionnelles. Ils conviennent à ceux qui ne veulent pas renoncer à l’attrait de la flamme, mais qui ne peuvent pas installer de cheminée.

Les modèles de poêles à l’éthanol

Il existe différents types de poêles à l’éthanol, construits dans des dimensions, des matériaux, des formes et des puissances différentes. Les cheminées et poêles à l’éthanol peuvent être installés au sol, au mur ou même suspendus au plafond. Certains modèles peuvent également être déplacés librement dans la pièce. De plus en plus de cheminées design sont disponibles sur le marché, par exemple avec des parois en verre ou intégrées à d’autres éléments de mobilier tels que les tables de salon. Le rendement calorifique est bon, bien que la puissance du poêle dépende du modèle installé.

Compte tenu de la popularité croissante de ces éléments d’ameublement, les fabricants sont de plus en plus nombreux à travailler sur des modèles de plus grande puissance, allant jusqu’à 3,5 kW aujourd’hui, ce qui permet de chauffer des pièces de 20 à 25 mètres carrés. Selon le modèle, la capacité du réservoir change également, et donc la durée de la combustion du liquide. On retrouve également sur le marché le poêle à l’éthanol sans conduit. En bref, il existe des poêles et des cheminées à l’éthanol moins puissants et plus petits, conçus principalement à des fins esthétiques, et d’autres conçus de manière appropriée pour compléter le système de chauffage traditionnel.

Poêle à l’éthanol : avantages et inconvénients

L’un des avantages du chauffage à l’éthanol est sa praticité : il n’est pas nécessaire d’avoir un système fixe ni même des conduits de fumée. Il n’y a donc pas besoin de système d’évacuation, car le poêle à l’éthanol ne produit pas de fumée. Si le liquide est de bonne qualité, seuls du dioxyde de carbone et de l’eau seront produits. Dans tous les cas, la plupart des fabricants déconseillent un fonctionnement continu dans des pièces trop petites et sans renouvellement d’air, car les conditions ambiantes peuvent affecter le processus de combustion et entraîner une détérioration de la qualité de l’air.

Il s’agit toutefois d’une solution respectueuse de l’environnement, car le bioéthanol est produit à partir de déchets de biomasse. Enfin, la beauté et le design du poêle à l’éthanol en font un meuble fascinant, capable de donner du caractère à la pièce dans laquelle il est installé.

Le poêle à l’éthanol nécessite toutefois quelques précautions : la production de dioxyde de carbone, bien que minime, oblige à ventiler la pièce toutes les deux ou trois heures. En outre, le système n’est pas non plus particulièrement adapté pour chauffer des pièces trop grandes ; la force de diffusion de la chaleur n’est pas égale à celle d’un système de chauffage complet.