Le bois de châtaignier, le matériau parfait pour vos clôtures de jardin

Location saisonnière
3 raisons de faire appel à un spécialiste de la location saisonnière
mai 9, 2023
Cabinet de gestion immobilière
3 raisons de faire appel à un cabinet de gestion immobilière
mai 24, 2023

Le bois de châtaignier, le matériau parfait pour vos clôtures de jardin

piquet de bois châtaignier

Les poteaux de clôture en bois sont la solution à de nombreux problèmes. Pour concevoir des piquets de clôture, différents types de bois peuvent être utilisés. Mais le châtaignier se distingue de tous les autres par sa résistance et ses nombreuses qualités. Dans ce volet, nous allons vous expliquer pourquoi est-ce un bon choix pour vos piquets de clôture.

Pourquoi un piquet de clôture en bois ?

Les piquets de clôture sont généralement en métal ou en bois. Mais ce dernier reste une valeur sûre pour agrémenter le jardin. Ces poteaux sont des pièces de bois à dessin longitudinal, roulées en petits diamètres. Ils sont utilisés dans les clôtures agricoles pour soutenir efficacement le grillage. Ils peuvent être ronds ou cylindriques. Les clôtures constituent une autre de leurs utilisations principales, mais ils sont également utilisés comme tuteurs d’arbres ou pour la topographie. Ils sont extrêmement populaires en raison du matériau dont ils sont faits.

Le bois a un coût modéré et est inattaquable. De nombreux bois ayant une bonne durabilité ont commencé à être utilisés parce qu’ils ne nécessitent pas de traitement pour les maintenir en bon état. Ce qui signifie que les clôtures à poteaux en bois dureront plus longtemps que prévu. Et si vous choisissez des piquets en bois de châtaignier comme ceux disponibles sur intothegreen.fr/62-piquet, vous profiterez de leur durabilité et de leur aspect esthétique pendant des années. Il est important de tenir compte de l’environnement dans lequel les poteaux de clôture en bois seront placés. De nombreux éléments naturels peuvent affecter le matériau ainsi que divers insectes. Mais avec un bon traitement, vos piquets en bois de châtaignier résisteront à toutes les agressions extérieures.

Le bois de châtaignier : caractéristiques et qualités

Le bois de châtaignier est un matériau traditionnel et durable qui répond aux exigences techniques et esthétiques de la construction moderne. Ses caractéristiques ne diffèrent pas trop des propriétés générales du bois, même s’il a évidemment ses particularités.

Le fait qu’il ait peu de nervures le rend facile à travailler, à usiner, à clouer, à visser et à polir. Il se marie bien avec les environnements rustiques et modernes. D’autre part, il est léger, doux, supporte très bien les changements de température et d’humidité et présente une faible perméabilité. Le bois de châtaignier est donc un matériau d’excellente qualité dont nous allons décrire les caractéristiques ci-dessous.

La couleur

Le bois de châtaignier est de couleur brun jaunâtre et ne présente pas de lignes vives, mais plutôt des tons mats et foncés.

La texture

Ses cernes lui confèrent une grande valeur décorative. Il présente peu de nervures, une caractéristique très favorable lorsque le bois est destiné à des applications extérieures soumises à d’importantes variations d’humidité et de température.

Durabilité

Le bois de châtaignier est stable et très résistant aux champignons et aux insectes en raison de sa teneur élevée en tanins et de sa faible perméabilité. Ce qui lui confère une grande durabilité naturelle dans les climats tempérés. Il est très résistant à la pourriture à l’extérieur et aux insectes xylophages (champignons, xylophages et termites). Son aspect s’améliore même au fil des ans.