Investir dans les parkings peut-il être rentable ?

Agence du Vieil Antibes
Que faut-il savoir sur l’évaluation des biens immobiliers ?
mars 28, 2023
Osmose de piscine en polyester
4 éléments à connaître sur l’osmose de piscine en polyester
avril 4, 2023

Investir dans les parkings peut-il être rentable ?

Mon Garage en ville

Mon Garage en ville

Au-delà du secteur immobilier, investir dans les parkings peut s’avérer très intéressant si vous débutez dans le monde de l’investissement. Des prix nettement inférieurs à ceux des logements, des coûts d’entretien réduits et une forte demande locative sont les principaux facteurs qui rendent cet actif si populaire.

Pourquoi choisir les parkings comme investissement ?

L’accessibilité financière est l’un des facteurs les plus importants de l’investissement dans les places de parking, mais ce n’est pas le seul. Le fait qu’il soit plus rentable d’investir dans un parking que dans un logement incite également à envisager l’achat d’une place de parking avec Mon Garage en ville. Les prix sont beaucoup plus bas, les coûts d’entretien sont moindres et les propriétés ont une plus grande capacité de compensation. En outre, des rendements plus rapides sont garantis (si le parking est bien situé).

Points clés de l’investissement dans les parkings

Avant de commencer à investir dans les parkings, il est important de connaître quelques facteurs clés :

L’emplacement

Comme nous l’avons vu plus haut, il est plus judicieux d’investir dans un parking situé au centre d’une grande ville que dans un parking situé dans une petite ville où il est plus facile de se garer. La localisation de l’espace permet d’analyser la demande et de calculer le retour sur investissement potentiel. Sur ce, vous pouvez faire appel à une agence immobilière spécialisée dans la vente de parking pour vous aider à trouver la meilleure place de parking.

L’entretien

Un autre point important est que les frais d’entretien sont beaucoup moins élevés que ceux d’une maison, ce qui les rend plus abordables pour les petits investisseurs. Dans ce contexte, il est conseillé de vérifier à l’avance les dépenses locales et d’en calculer le coût. Il faut également savoir que même en cas d’imprévus ou de pannes (plus fréquents dans le cas des habitations), il y a rarement des frais supplémentaires pour l’entretien de l’installation.

Restrictions légales

Lorsqu’on investit dans un parking, l’objectif est généralement de le louer ultérieurement. À cet égard, les dispositions légales relatives aux conditions sont plus souples (par rapport au logement), car la location d’un emplacement de parking est régie par le droit civil et non par la loi sur les loyers urbains. Cela signifie que la période de location est la période convenue par le bailleur et le locataire dans le contrat.

Risques et coûts éventuels de l’investissement dans les parkings

S’il est vrai qu’il est plus facile d’investir dans un parking que dans une maison, il s’agit néanmoins d’une activité qui comporte certains risques. Bien entendu, le risque sera toujours plus faible que pour d’autres investissements immobiliers. En gros, les principaux risques à assumer si vous décidez finalement d’investir sont la possibilité de fluctuation des prix, le risque de non-paiement par les locataires et l’illiquidité de ce type d’investissement.

Outre ces risques d’investissement, comme nous l’avons déjà mentionné, il existe un autre facteur très important : le coût. Vous devez payer un montant raisonnable d’impôts au moment de la transaction, et lorsque vous louez un bien, vous devez inclure le rendement dans votre déclaration d’impôts. En outre, il faut également tenir compte de la taxe foncière, et dans certains cas, du paiement de la taxe sur les ordures ménagères.