Comment choisir une barrière de piscine ? Astuces et conseils

Représentant fiscal
3 raisons de contacter un représentant fiscal
novembre 11, 2022
Immobilier sur la Côte d'Azur
Comment acquérir un bien immobilier sur la côte d’Azur ?
novembre 22, 2022

Comment choisir une barrière de piscine ? Astuces et conseils

bache a barre piscine

bache a barre piscine

Une piscine ne consiste pas seulement à la remplir d’eau et à nager. Parfois, certains éléments sont nécessaires pour obtenir les meilleures performances d’une piscine. L’une d’entre elles est la clôture de piscine, qui varie considérablement en termes de type, de taille et de matériau. Il est facile de trouver la bonne couverture de piscine si vous suivez quelques conseils. Dans cet article, nous vous donnerons quelques conseils sur la façon d’obtenir le bon pour vous.

Pourquoi ai-je besoin d’un abri de piscine ?

En plus de prolonger la saison de baignade, les abris de piscine permettent de garantir la sécurité, de garder l’eau chaude et de réduire l’entretien et le nettoyage de la piscine. Il existe une grande variété de couvertures de toit, notamment des auvents, des toits panoramiques et des toits coulissants. L’une des raisons d’installer une barrière de piscine est la sécurité des enfants. Cela signifie que les enfants ne peuvent entrer dans l’eau que lorsque la bâche à barre de piscine est installée. D’autre part, les clôtures réduisent la quantité de saletés dans la piscine et facilitent son entretien.

Facteurs à prendre en considération lors du choix d’une clôture de piscine

Certains experts en piscine soulignent cinq facteurs à prendre en compte lors de l’achat d’une barrière de piscine. Ce sont :

  • La durée d’utilisation de la piscine.
  • Si la piscine est déjà installée.
  • Le niveau de confort fourni.
  • L’aspect esthétique qu’il apporte au jardin.
  • La taille de la piscine.

En tenant compte de ces facteurs, vous pourrez plus facilement déterminer le type de clôture à acheter. La section suivante décrit également les différents types de clôtures de piscine.

Quels sont les types de clôtures de piscine disponibles ?

Auvents ou bâches d’ombrage

Ce type de couverture est généralement utilisé pour les petites piscines, telles que les piscines creusées. Il offre un toucher harmonieux, réduit l’évaporation de l’eau, limite les taches et réduit également le risque de coup de chaleur pour les enfants.

Couvertures de volets roulants

Une option simple, mais efficace. Ces couvertures sont fixées à un rouleau à une extrémité et peuvent être actionnées mécaniquement ou manuellement. Ce type peut également inclure des couvertures de volets roulants spécialisées qui cachent le volet roulant lorsqu’il est rétracté et le protègent des rayons du soleil. Les couvertures à lamelles peuvent également être fixées sur le bord intérieur de la piscine, ce qui les rend pratiquement « invisibles » lorsqu’elles sont rangées. En bloquant la lumière du soleil, ils inhibent la photosynthèse et réduisent la croissance des algues. Elles sont également idéales pour les piscines.

Couvercle coulissant

Celle-ci peut être élevée au-dessus de la piscine pour former un dôme sous lequel les gens peuvent nager. Elle s’ouvre vers l’autre côté de la piscine et sa principale caractéristique est son aspect esthétique.

Couverture rétractable

Il est très similaire au couvercle coulissant, mais diffère légèrement en ce qu’il s’ouvre dans un seul sens. Cependant, les modules sont déplacés à l’aide du même mécanisme de glissement.

Couverture pliante

Ce type d’abri de piscine permet d’ouvrir et de replier le module, complètement ou partiellement. Comme pour les couvertures coulissantes et rétractables, ce modèle permet également de nager en dessous.

Couvertures fixes

Comme leur nom l’indique, ces abris restent en place au-dessus de la piscine, donnant l’impression d’un jardin d’hiver. Le module peut être ouvert, mais la structure reste au-dessus de la piscine fixe. C’est la seule différence avec une clôture amovible.

Matériaux pour clôtures de piscine

Si l’on parle un peu des matériaux, on peut dire que l’aluminium et le polycarbonate sont les matériaux les plus utilisés pour les clôtures de piscine. En effet, ils sont légers, solides et fiables. Le PVC, quant à lui, est beaucoup moins cher et peut être utilisé pour une variété d’applications dans des conceptions plus modernes et plus esthétiques.